Arrivé au village de Saint Christophe en Oisans, on descend à droite vers la centrale hydroélectrique. On laisse un véhicule dans un dernier virage à gauche. On remonte au village, on poursuit en direction de la Bérarde jusqu'à une route qui part sur la gauche peu après la sortie du village en direction du vallon et refuge de la Selle. On se gare à la fin de la route sans gêner.
On prend le chemin qui suit. On descend dans le canyon juste avant de passer le pont en bois, sur la droite.

On commence par la cascade de 6 mètres située sous la passerelle. Après un court passage étroit, la gorge s'élargit et l'on rencontre une succession de petits ressauts jusqu'au resserrement suivant. Un ressaut de 2 mètres donne sur une vasque profonde joliment sculptée, d'où l'eau s'échappe par une entaille sur un toboggan de 2 mètres. La descente continue avec deux rappels entourés d'immenses blocs dans une ambiance cavernicole. Deux toboggans nous mènent ensuite sur le rappel de 19 mètres dans un environnement très minéral. Un ressaut de 2 mètres suivi d'un toboggan et d'un rappel de 8 mètres permettent de rejoindre une partie plus large et moins encaissée. Après une courte marche, un nouveau resserrement permet de retrouver quelques ressauts dont le dernier de 8 mètres débouche sur une grande vasque éventrée (échappatoire possible en RG). Une marche en rivière permet de rejoindre le dernier encaissement. Trois rappels de 8, 5 et 7 mètres s'enchaînent successivement puis le cours d'eau s'assagit jusqu'au niveau du moulin (une passerelle permet de rejoindre St Christophe).
La descente continue dans un chaos de blocs et l’on arrive sur deux rappels de 15 et 21 mètres suivis de plusieurs ressauts. Un rappel de 8 mètres (au niveau du Pont du Diable), termine cette première partie. On peut rejoindre le pont du Diable et suivre le sentier jusqu'à St Christophe, ou continuer.
 |
Juste à l'aplomb du pont du diable une première cascade de 10 mètres est rapidement suivie d'une seconde de 4 mètres où un saut est possible. Un court défilé mène ensuite à une cascade de 5 mètres étroite puis une C7 au pied de laquelle on passe sous un énorme bloc. Une C4 permet d'atteindre un toboggan de 5 mètres qui se jette dans une belle vasque. Quelques ressauts nous conduisent ensuite à une jolie cascade de 6 mètres. L'encaissement est temporairement moins prononcé jusqu' aux cascades de 9 et 8 mètres. Un petit rappel de 5 mètres sous bloc mène au sommet d'un chaos que l'on descend en désescalade au plus près du cours d'eau jusqu'au départ de la C20. La cascade suivante de 14 mètres aboutit au sommet d'un chaos de blocs que l’on descend jusqu'au dernier rappel de 6 mètres. On ne descend pas le dernier ressaut qui se jette dans le Vénéon.
La sortie se fait sur la gauche juste avant le Vénéon (10m), il y a une sente qui passe dans une écaille et qui arrive dans le virage de la centrale hydroélectrique où l'on a garé la voiture aval. |
|